Découvrez les onze projets sélectionnés dans le cadre du Fonds pour l'amélioration des conditions de travail en Auvergne Rhône-Alpes. Ces initiatives ont été retenues en mai suite à l'appel à projets lancés en 2022, toutes portent sur des transformations organisationnelles en restant mobilisées sur les questions de performance, de Qualité de vie et des conditions de travail et d'évolution managériale.

Ces projets seront soutenus et financés par le Fonds d’Amélioration des Conditions de Travail (FACT), en partenariat avec ELENCE et en coordination avec le PRST (Plan Régional Santé Travail).

En savoir plus...

Les projets
  • CAPEB Aura – secteur BTP
    Accompagnement dans la co-construction de nouveaux modes d’organisation et de management intégrant la question du travail des salariés dans une perspective de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).

  • Ciriid – Acteur du développement durable
    Le CIRDD accompagne depuis 10 ans des entreprises dans des démarches d'innovation de leur modèle économique, pour notamment intégrer les enjeux de la transition écologique et s'inscrire dans une logique de sobriété matériel, tout en développant des offres à haute valeur ajoutée.

  • Club Gier – groupe d’entreprises industrielles
    Le projet propose d’accompagner un groupe de industriels dans la difficile gestion du contexte sanitaire actuelle, par l’intégration du design organisationnel.

  • Fashion green – secteur textile
    L'association Fashion Green Hub Lyon Auvergne Rhône-Alpes vise à transformer le modèle économique de l'industrie du textile en la rendant plus durable tout en améliorant la qualité de vie au travail des salariés de la filière pour une meilleure attractivité.

  • GEIQ – Aide à domicile
    Les deux GEIQ de la région Aura souhaitent accompagner leurs adhérents dans une démarche collective, approfondie et évolutive de transformation de leurs organisations dans un objectif de performance et de qualité de services rendus aux usagers. Cette initiative sera centrée sur l’amélioration des conditions de travail.

  • Una Aura – service et aide à domicile
    Le projet vise à aider les adhérents à transformer l’organisation dans un contexte d’évolution réglementaire majeure pour améliorer la QVCT et la performance globale de la structure tout en construisant le nouveau cadre d’intervention : un modèle intégré d'aide et de soins, et ainsi faire de la contrainte réglementaire, une opportunité de changement structurel.

  • Medef Lyon Rhône – organisation patronale
    Le projet vise identifier des leviers d’actions et des solutions sur le travail pour agir en faveur de la transformation des organisations prioritairement dans les entreprises industrielles (TPE/PME de moins de 300 salariés), membres du Medef Rhône, notamment celles relevant du secteur de la métallurgie, mieux prendre en compte la prévention de l’usure professionnelle, et agir sur la santé des salariés en fin de carrière.

  • Soliha – Logement solidaire
    Les 7 associations SOLIHA ciblées par le projet souhaitent entamer une réflexion structurelle sur les modes d'organisation du travail, afin de "remobiliser les troupes" et évoluer vers un management plus participatif, capable de répondre aux nouvelles aspirations des salariés et de promouvoir écoute, bienveillance, épanouissement individuel et performance collective.

  • ECAM expert – école d’ingénieurs
    Favoriser l'attractivité des entreprises pour répondre aux difficultés de recrutement, de fidélisation, d'engagement des salariés en améliorant la QVCT par la transformation de l'organisation à travers le management du travail. 

  • OPCO EP – petites entreprises d’artisanat et de proximité
    Le projet porté par l'Opco EP en AURA propose l'accompagnement de 5 PME relevant notamment des entreprises privées de service à la personne, du froid-climatisation, de l'imprimerie, de l'assainissement et de la promotion immobilière, dans l'implantation d'un management général.

  • Fédération des promoteurs immobilier de la région lyonnaise – Fédération immobilier
    L’action collective a pour objectif d’améliorer la performance globale (performance économique et santé des salariées) de la construction d’un secteur aménagé, type ZAC, par la mise en place, dès la phase de conception, d’une organisation des travaux et d’une logistique coconstruite, partagée, coordonnée dans l’intérêt de toutes les parties prenantes en développant les pratiques coopératives.