"Transitions socio-environnementale"... d'où cela vient-il, à quoi cela fait référence étymologiquement ? Qu'est ce qui conduit aujourd'hui à cette nécessité ? Sur quelle(s) histoire(s) cela repose t-il ? Quel chemin cela emprunte-t-il ? De quelle manière nouvelle cela interroge notre manière de faire ?

Vous trouverez sur cette page quelques tentatives de réponses (sous différents formats : vidéo, podcast, article) à ces questions à partir de la philosophe pratique, de témoignage individuel, et d'analyse et retour d'expérience de quelques experts.

Le mot de Tristan

Retrouvez les interventions de philosophie pratique de Tristan Bitsch

tristan-bitsch-ouverture_0.png
. Liens éthymologiques entre écologie et économie
. Le cheminement pour entrer en transition
. Passer à l'action
. Les vertus de l'échec

Passage, le podcast

Le projet « Passage » invite à un changement de regard pour démarrer ou renforcer la transition des entreprises en explorant les liens entre santé, travail et environnement.

Nous vous présentons le témoignage de Tony, qui a sauté le pas de la réorientation professionnelle, à la recherche de plus de sens au travail... 
Interviewé par Eliette Darnaud, chargée de mission à l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes.

picto_ecologie1.png

Puis, nous nous concentrons sur des lectures anthropologiques et philosophiques du Passage à la transition.
Quels enseignements peuvent tirer de leurs observations nos deux invités du jour pour faciliter le passage à l’action ?
Aurélie Javelle, anthropologue et enseignante chercheur à Agro Sup Montpellier, Tristan Bitsch philosophe chez Noetic Bees à Lyon, sont nos invités.

 

Crise sanitaire, une prise de conscience pour les transitions ?

Environnement, santé, modes de vie, modes de production … en se diffusant de toutes parts et de manière inédite, le Coronavirus et ses conséquences sur nos vies semble brutalement requestionner les interrelations dans lesquelles nos sociétés modernes se développaient jusqu’alors.

Et si cette crise nous donnait finalement de nouvelles clés de lectures pour engager, poursuivre et réussir les transitions à la fois sociales et environnementales. Un changement qui prendrait notamment en compte les questions du Travail…

Retrouvez l'article de Béatrice Baudo, chargée de mission à l'Aract Auvergne-Rhône-Alpes