Suite aux travaux réalisés en 2017-2018 par la commission partiaire Qualité de vie au travail dans les Etablissements Médico-sociaux, la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) a défini une stratégie nationale pour promouvoir la mise en place de démarches QVT dans les établissements médico-sociaux (Ephad et établissements pour personnes handicapées). Les Agences Régionales de Santé (ARS) sont chargées de décliner cette stratégie sur leurs territoires.

Le réseau Anact-Aract est missionné pour diffuser les enseignements concernant ces démarches et déployer des clusters sociaux sous la forme d’actions collectives (regroupements d’établissements menant un travail partagé sur la QVT). A l’échelle nationale, cela représente l’accompagnement concret de près de 300 établissements.

En Auvergne – Rhône-Alpes, L’ARS et l’Aract préparent le lancement de 3 clusters sur 3 territoires : Puy de Dôme, Isère et Rhône.
Entre 2019 et 2020 ils permettront d’accompagner entre 18 et 24 établissements.
Cette démarche fait suite à un cluster QVT précédemment mené en partenariat avec la filière gérontologique Rhône-Centre. Ainsi 8 établissements ont déjà travaillé pour installer leur démarche QVT : 2 établissements hospitaliers, 4 Ephad, 1 SSIAD, 1 association d’aide à domicile. Leurs témoignages seront précieux pour les futurs participants !

En savoir +

Qu’est-ce qu’un cluster QVT ?

Une action collective regroupant entre 6 et 8 établissements, sur un même territoire : les établissements sont volontaires pour travailler ensemble lors de journées inter-établissements (5 sessions de 1 jour de janvier à mars 2020).

Objectifs :

  • échanger avec les autres établissements du cluster,
  • partager outils et pratiques,
  • produire un état des lieux, prioriser et construire autrement des actions pour améliorer la QVT et la qualité des soins
  • apprendre (apports de l’Aract) et transformer les façons de travailler

Un dispositif paritaire : chaque établissement, est représenté par un représentant de la direction, un représentant du personnel, un cadre de santé ou un représentant du corps médical.