La qualité du dialogue social est à la croisée des enjeux du secteur sanitaire, social et médico-social. Comment instaurer de nouvelles pratiques et améliorer la qualité et les conditions de travail ? Cette publication donne des pistes à tous les acteurs du dialogue social pour échanger et construire des solutions mutuellement acceptables.

En s'appuyant sur des expériences menées dans des établissements de la région Auvergne Rhône-Alpes, l'étude propose plusieurs pistes de travail pour changer la culture du dialogue social :

  • clarifier les registres de dialogue (comprendre la différence entre informer, consulter, concerter et négocier)
  • comprendre la construction de la légitimité des acteurs du dialogue social
  • travailler la qualité des échanges (développer une écoute de qualité, considérer tous les points de vue, questionner pour comprendre)
  • renforcer les liens entre salariés et leurs représentants (impliquer les salariés, connaître les dossiers
  • qu'est ce que la négociation d'entreprise
  • mieux comprendre le dialogue social et ses enjeux
L'action régionale d'appui aux associations du secteur sanitaire, social et médico-social

Comment faire autrement ? Voilà le but de l'action partenariale et régionale menée en Auvergne Rhône-Alpes par l'Uriopss (Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés à but non lucratif du secteur Sanitaire, Social et Médico-social) et l’Aract Aura, auprès d'établissements volontaires. Le secteur est traversé par de nombreuses tensions (grèves, revendications fortes, conflits larvés…). Mettre en place un dialogue social et des relations professionnelles de qualité s'impose pour améliorer les conditions de travail et développer l'attractivité du secteur.

"Cette action nous a permis de dédier du temps aux questions de dialogue social (relation, fonctionnement, négociation), ce qui est rare et pourtant nécessaire" (Président d’une des associations).

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