Depuis l’accord national interprofessionnel de 2013 relatif à la Qualité de Vie au Travail (QVT) et l’Egalité Professionnelle, l’Aract Auvergne Rhône-Alpes a déployé des méthodologies d’intervention dans les entreprises du territoire pour accompagner la mise en place de démarches QVT durables au sein des organisations.

Si aujourd’hui l’Aract poursuit ses expérimentations pour permettre aux entreprises de progresser vers un management du travail plus global, un nouvel enjeu émerge : partager cette expertise avec les autres acteurs de la prévention et de la santé au travail du territoire.

L’objectif est de confronter - dans une dynamique féconde - les différentes manières d’appréhender le sujet, de croiser les points de vues et de faire converger les pratiques.

Aussi le cadre partenarial offert par le Plan Régional de Santé au Travail est-il apparu comme l’opportunité d’accueillir ces échanges pour déployer ensuite largement des savoir-faire partagés en région.

Parmi les priorités de ce groupe de travail QVT piloté par l’Aract : partager outils et méthodes avec les autres acteurs de la prévention et les partenaires sociaux.

En effet, la question de la QVT pourrait se retrouver à l’agenda social des discussions interprofessionnelles qui s’ouvrent en parallèle de la réforme du système de santé-sécurité au travail. Il apparaît ainsi primordial que puisse être partagée au niveau local une vision de la QVT comme cadre indispensable à l’amélioration durable des conditions de travail en Auvergne Rhône-Alpes.