vignette-nl-videos-clusters_0.jpg

A l’heure de la crise sanitaire, il peut paraître étonnant de publier les enseignements des actions collectives menées dans les Ehpad entre 2018 et 2020 pour développer la Qualité de Vie au Travail.

Pourtant les processus participatifs et collectifs expérimentés par les établissements participants à cette occasion, semblent s’avérer aujourd’hui très pertinents pour être à même de traverser la très dure épreuve imposée par le Covid 19.

Les fondamentaux de la démarche QVT
  • Faire autrement
    Permettre aux différents professionnels de partager leurs points de vue (échanges entre direction, encadrement et salariés, entre les différents métiers, services, équipes...)
     
  • Trouver ensemble de nouvelles façons de travailler, de s’organiser
    Donner aux professionnels la possibilité d’agir, de transformer les façons de travailler 
    Innover avec des solutions issues du terrain 
     
  • Transformer le travail
    Oser, tester et ajuster les nouvelles manières de faire, de fonctionner, pour éventuellement les intégrer dans une organisation pérenne à venir

Ces fondamentaux de la démarche QVT sont à l’œuvre au sein des équipes avec qui nous sommes restées en contact. Les équipes trouvent ensemble les solutions. Elles sont plus agiles, pour articuler l’accompagnement des résidents, les relations avec les proches, les conditions de travail avec les contraintes sanitaires et règlementaires qui évoluent en permanence ces derniers mois.

Nous avons souhaité donner la parole aux professionnels engagés pour installer une démarche QVT dans leurs établissements respectifs. Les témoignages que nous vous proposons ont été enregistrés avant la crise sanitaire.

Vous entendrez des membres de la direction, de l’encadrement, des représentants du personnel, des soignants et des  non soignants. Ils parlent de leur implication dans la démarche QVT mais aussi de leurs doutes, de leurs questions, de leurs étonnements, relatent leurs succès et leurs difficultés & livrent les premiers résultats obtenus....

Épisode 1 - Piloter la démarche QVT

Dans les structures ayant participé, il y avait l’envie de miser sur le collectif, de travailler ensemble, pour améliorer la QVT des salariés mais aussi la qualité de l’accompagnement et des soins dispensés aux résidents. Parce que la QVT est l’affaire de tous, le mode de pilotage de la démarche QVT et l’implication des professionnels à tous les niveaux de l’organisation sont des ingrédients fondamentaux.

En savoir plus

  • Association Arbres de Vie - 38

Jean François Chamberod – Secrétaire général,
La QVT est au coeur du projet associatif. Ceci se décline à tous les niveaux de l’association.

  • Ehpad les Solambres – 38

Martine Perret – ASG et Ginette Garcia – AVS
Toutes deux déléguées du personnel, elles co-pilotent la démarche QVT avec leur direction et expliquent les effets sur les relations sociales.

  • Ehpad de Giat - 63

Eileen Klein - ASD et Angélique Charbonnier - ASD
Participer au pilotage de la démarche QVT a permis de renforcer leur rôle de délégués du personnel, et a garanti que les remontées du terrain soient toujours mieux prises en compte.

  • Ehpad Saint Jean Baptiste - 63

Fabienne Chardin - Directrice et Elisabeth Da Costa - IDEC
Un comité QVT impliquant des représentants de tous les métiers de l’Ehpad intervient très en amont pour poser les fondements de la démarche QVT

  • Ehpad les Mésanges bleues - 63

Evelyne Mouillet - Directrice et Karen Chaffeix - IDE
Une démarche portée par des représentants de tous les métiers qui partagent leurs points de vue pour définir les voies d’amélioration de la QVT

Épisode 2 : partager l'état des lieux

Pouvoir bien faire son travail, avoir le pouvoir d’agir sur son travail, sont des éléments clés pour la QVT. La démarche QVT vise à engager chaque professionnel a partager avec ses collègues, son point de vue et ses idées pour améliorer la QVT.

En savoir plus

  • Ehpad Saint Jean Baptiste - 63

Fabienne Chardin - Directrice et Elisabeth Da Costa - IDEC
L’état des lieux, réalisé à l’aide du jeu « les essentiels QVT » a permis au Comité QVT de repérer ce qui existait déjà dans l’ Ehpad, favorisant de la QVT et de pointer ce qui pouvait encore être amélioré.

  • Ehpad St Bruno - CCAS Grenoble - 38

Natacha Dieulot - Aide-soignante et Emmanuelle Deleuze Dordon - IDEC
Grace à une méthode dynamique, tous les agents ont participé à la réalisation de l’état des lieux. Il s’agissait de renforcer l’équipe, le collectif, tout en permettant à chacun de devenir acteur de sa qualité de vie au travail.

  • Ehpad La Folatière - Mutualité Française de l’Isère - 38

L’inventaire, réalisé par l’ensemble des salariés a permis de mettre à jour de nombreuses pistes d’amélioration de la QVT. L’établissement mise sur la concertation pour prioriser les actions et enclencher un cercle vertueux d’amélioration continue de la QVT.

  • Ehpad du Centre Hospitaler de Givors - 69

Via l’inventaire réalisé collectivement les professionnels ont indiqué de nombreuses pistes d’amélioration de la QVT. Ce travail a aussi permis de valoriser tout ce qui fonctionne déjà bien et qui participe à la QVT.

Épisode 3 : co-construire de nouvelles façons de travailler

Parler du travail pour construire les nouvelles façons de travailler

En savoir +

  • Ehpad Maison Fleurie – 69

Rachida Chabibi -Adjointe de direction, Magaly Arnaud - ASD, Louisa Belabas - ASD & Déléguée du personnel
Difficulté de communication, relation interpersonnelles et dialogue professionnel difficiles ...Comment améliorer la communication interne ? Le comité QVT a misé sur une démarche collective pour écouter et donner la parole à tous et à chacun des salariés ...

  • Ehpad de GIAT - 63

Eileen Klein - ASD & déléguée du personnel, Hélène Charbonnier - ASD & déléguée du personnel
Le travail du comité QVT a permis d’installer dans l’Ehpad des temps d’échanges hebdomadaires qui permettent à tous les professionnels d’aborder ensemble des questions de travail. Chacun peut s’exprimer, quelques soit son métier et sa place dans l’organisation. Les déléguées du personnel – pilotes QVT- peuvent aider les professionnels qui le souhaitent à exprimer leur question ou point de vue.

  • Ehpad Saint Bruno – CCAS Grenoble - 38

Béatrice Selles - IDEC, Dominique - IDEC
Impliquer les salariés jusqu’au bout, co construire une nouvelle organisation du travail, la tester et l’ajuster en tenant compte du retour d’expérience des professionnels ; tel est le défi que se sont lancé les établissements de ce CCAS en s’appropriant la méthodologie de la démarche QVT.

Épisode 4 : les effets bonus

En savoir +

  • Ehpad les Roches - 63

Christine Garraud -IDE & déléguée du personnel, Michel Malandra- Cuisinier & délégué du personnel
Avec ses 70 salariés, cet Ehpad a su stimulé un élan collectif autour de la QVT : plus d’un tiers des agents ont souhaité participé activement à la démarche et la QVT est devenue un sujet commun qui a généré beaucoup d’intérêt, d’échange autour des actions concrètes à mettre en place pour améliorer le travail de demain.

  • Ehpad Maison Fleurie - 69

Rachida Chabibi - Adjointe de direction, Magaly Arnaud - ASD, Louisa Belabas -ASD & déléguée du personnel
L’implication des professionnels, individuellement informés et concertés, dès le début de la démarche a généré beaucoup d’engagement parce que chacun maintenant sait qu’il peut, comme tout un chacun, contribuer à améliorer le bien-être et les conditions de travail pour tous.

  • Ehpad du Centre Hospitaler de Givors - 69

Elodie Bolle - RRH, Sylvie Viau - CDS, Marc Mayer - ASD
Dans cet Ehpad, l‘inventaire QVT est un outil de pilotage dynamique : il intègre systématiquement les pistes d’amélioration de la QVT évoquées lors du comité QVT.
Il il pourrait bientôt être à disposition dans chaque service pour que les professionnels puissent faire remonter directement leurs idées.

  • Jérôme Nogier - Préventeur - Mutualité Française de l’Isère

S’appuyant sur des Espaces de Discussion sur le travail, La démarche QVT est une démarche de prévention... elle permet de poser des interrogations sur le travail pour anticiper des situations qu’on ne voudrait pas avoir...